La semaine passée s'est déroulée la première compétition internationale de bloc pour les jeunes. Il s'agissait de la première manche de Coupe d'Europe à l'Argentière-la-Bessée.

Après avoir participé à 3 manches de la Coupe du Monde Senior, j'étais impatiente et curieuse de reprendre le circuit des jeunes. Cette année, les quelques compétitions senior auxquelles j'ai participé m'ont permis d'améliorer ma gestion et ma concentration. Cependant, le système des qualifications en Coupes d'Europe est complètement différent de celui des Coupes du Monde, il fallait donc se remettre dans le bain.

Sur les 8 blocs proposés, j'en ai enchaîné 6 flash, 1 au deuxième essai et 1 au troisième essai. Quelques essais bêtement perdus sur la fin de mon circuit, mais dans l'ensemble j'ai bien grimpé et bien dynamisé. Une bonne gestion du temps me permet de finir les qualifications 1 heure avant la fin du temps imparti. Par la suite, j'apprends que je suis troisième et donc qualifiée en finale, mais aussi que même 8 tops n'assuraient pas la finale... C'était chaud !

Le lendemain, les finales se disputaient sur 3 blocs. Les ouvreurs furent plus exigeants qu'en qualifications et il s'avérera qu'un seul enchaînement à vue suffisait pour obtenir une médaille chez les juniors filles.

Dans le premier bloc, j'ai été la seule à passer en statique, ce qui était plutôt risqué. Heureusement pour moi, je l'ai enchaîné à vue. Dans le deuxième bloc, je suis parvenue facilement à la prise bonus mais l'avant-dernier mouvement m'a résisté. Margaux Pucheux fut la seule à l'enchaîner (à vue, en plus !). Le dernier bloc était très dynamique (deux jetés d'affilée). Le premier jeté ne posait pas de problème, mais les 4 minutes ne m'ont pas suffi pour maîtriser parfaitement le second. Seule la grimpeuse polonaise Katarzyna Ekwinska, légèrement avantagée par sa taille, y est parvenue et a enchaîné ce bloc. Je maintiens donc ma troisième place à l'issue de ces finales avec 1t1 2b2, derrière Margaux (2t3 2b2) et Katarzyna (2t4 3b5).

Je suis très contente de ce résultat car il s'agit de mon premier podium au niveau international. Je tiens à remercier particulièrement mon entraîneur, ma famille, mes amis et mes sponsors pour tout leur soutien. Merci aussi au grand nombre de Belges qui étaient présents et m'ont encouragé durant toute la compétition.